Inauguration de notre machine TEC
- Pépinières Tourette
- 21 févr. 2018
- 1 min de lecture
Dans le cadre de la lutte contre la Flavescence Dorée, nous nous sommes équipés d’une machine de traitement à l’eau chaude.
Grâce à la machine de traitement à l'eau chaude nous pouvons traiter les plants ou les greffons et porte-greffes qui ne sont pas issus de zones indemnes de la Flavescence dorée (mention ZPd4) et vous garantir un état sanitaire optimal vis-à-vis de cette maladie.

Ce traitement vient en complément des prospections que nous effectuons chaque année sur l’intégralité de nos parcelles de vignes à greffons ainsi qu’aux alentours de nos vignes mères de porte-greffes : depuis 2017, 100% de notre verger est prospecté !
> Le traitement à l’eau chaude n’est pas sans conséquences sur le matériel végétal (50°C, 45min) : retard au débourrement, pertes plus importantes, coût du traitement… ; c’est pour cette raison que nous privilégions la prospection de nos vergers et réservons ce traitement aux cas de risques avérés. La mention ZPd4 sur les étiquettes de certification permet de vérifier que le matériel végétal est issu d’une zone indemne de Flavescence Dorée.
Comments